Mon expérience au sein du collège Joseph-Anglade 2003->2009

 

Depuis novembre 2003, je bénéficie d'un poste d'Assistant d'Education à plein temps au collège Joseph-Anglade, ce contrat prendra fin le 3 novembre 2009.

A mon arrivée dans l'établissement, le réseau informatique était doté de deux serveurs et de trente machines clientes répartis sur deux salles informatiques.

Actuellement je gère en pleine responsabilité les réseaux informatiques qui sont au nombre de trois. Ces derniers sont administrés par quatorze serveurs et comptent près de deux cent cinquante machines clientes réparties dans cinq salles informatiques ; dans chaque salle de cours l'enseignant peut effectuer l'appel et la saisie du cahier de textes en ligne.

L'ensemble des personnels de l 'établissement (TOSS, personnel administratif, communauté éducative) et les élèves disposent d'un compte personnel pour accéder aux machines clientes des réseaux.

Toutes ces personnes sont réparties dans des groupes différents, ce qui leur permet d'échanger des documents entre membres du même groupe.

Les quatorze serveurs ont été financés sur fonds propres, par le Conseil Général de l'Aude, et proviennent aussi de donations (facultés de Toulouse et de Paris, ASF, Trésor Public, MSA), ainsi que beaucoup de nos stations de travail.

En effet, ces six ans au sein de l'établissement m'ont permis de tisser des relations avec des responsables de parcs informatiques :

Mme F**** responsable du CRIR Faculté de la Sorbonne. Tous les ans en juin depuis maintenant trois ans, je me déplace personnellement sur Paris avec un collègue pour récupérer une cinquantaine de stations.

De même par le biais de relations, j'ai pu récupérer quatre serveurs de la part des autoroutes du Sud de la France et soixante écrans de la part du centre des impôts de Carcassonne.

Je suis actuellement en contact avec le responsable du service TICE de la faculté de Toulouse 1 pour obtenir une donation de PC complet.

Tous ces PC, serveurs répondent à une demande forte de l'ensemble de mes utilisateurs.

Les serveurs m'ont permis de mettre en place un ensemble de services qui nous font pénétrer de plein pied depuis maintenant trois ans dans l'univers des ENT.

En effet le portail du collège www.joseph-anglade.fr vous donne accès (parents, élèves, Toss, personnel administratif et enseignants) à un ensemble de service :

- Les notes, les emplois du temps, les absences des élèves par le biais de l'application de suivi scolaire.

- La gestion des réservations des PC portables, des salles informatiques, des vidéo-projecteurs.

- La validation du B2i et du A2.

- Un agenda partagé.

- Une plate-forme de travail collaboratif et de E-Learning.

- Une plate-forme d'assistance technique et de demande d'intervention.

- Un site internet interactif dédié à la physique-chimie.

- Des exercices de mathématiques en ligne.

 

Ces services sont donc accessibles depuis maintenant près de trois ans à tous les personnels de l 'établissement, aux parents et élèves selon leurs niveaux d'autorisation.

 

Avec l'aide de deux professeurs (IUT de Béziers, faculté de Rennes) nous avons terminé en juin 2009 la mise en place d'un nouveau serveur permettant une authentification unifiée (CAS : Central Authentication Service) sur l'ensemble des services proposés. Ce qui va permettre à tous les utilisateurs de s'authentifier une seule et unique fois pour pouvoir accéder à l 'ensemble des services. Ce programme d'authentification sera mis en production dés la rentré 2009.

 

Pendant toutes ces années, j'ai développé un grand intérêt pour l'informatique, je reste motivé et déterminé pour saisir toutes les opportunités qui se présenteront pour me faire évoluer dans ce milieu.

Add comment


Security code
Refresh

Download Freewww.bigtheme.net/joomla Joomla Templates Responsive