Liberté & Cie. Quand la liberté des salariés fait le bonheur des entreprises

Lecture terminée :

 

 

Des salariés " intrinsèquement égaux ", sans hiérarchie, ni titres, ni privilèges, et qu'on laisse se motiver eux-mêmes. C'est sur ces principes peu répandus que des centaines d'entreprises dans le monde ont construit un type de management radicalement différent du mainstream. Le lecteur qui connaît bien le gore-tex, mais beaucoup moins la société W. L. Gore & Associates, qui l'a inventé, sera sans doute surpris en découvrant comment est accueillie une nouvelle recrue dans cette entreprise hautement profitable, qui emploie 8 000 personnes et en embauche 1 200 par an. Quand le petit nouveau demande " où est-ce que je travaille ? ", on lui répond " à toi de trouver ". Et la quête peut durer plusieurs semaines sans que personne ne s'en émeuve. Plus près de chez nous, le management de Favi, une fonderie picarde dont les performances exceptionnelles s'accommodent parfaitement de l'absence de hiérarchie, vaut également le voyage.

Les auteurs reconnaissent que tous les salariés ne peuvent pas travailler dans ce climat de liberté et de responsabilité totales, qui va évidemment de pair avec une certaine pression sociale. Mais ces cas leur inspirent des réflexions intéressantes qui valent pour des organisations plus traditionnelles. Enfin, il est bon de lire de temps en temps un livre de management sérieux, décapant et drôle, même s'il ne parle que d'une (très) petite partie du monde infiniment varié des entreprises.

 

En savoir plus : Blog des auteurs Isaac Getz et Brian M.Carney

Tags: Parcours professionnel et expériences, yann michalak, parcours, parcours professionnel, management, dsi, Directeur des systèmes d’information, Directeur technique, Responsable d’exploitation, curriculum vitae, informatique, recherche, emploi, holacracy, Entreprise libérée, isaac getz, liberté & cie, Work AnyWhere, Agile, Itil

Add comment


Security code
Refresh

Download Freewww.bigtheme.net/joomla Joomla Templates Responsive